Manucure pour ongles
Quelle manucure pour quel type d’ongles ?
Vous avez des questions sur la manucure ? Vous êtes perdu(e) parmi toutes ces différentes propositions de mise en valeur de vos ongles ? Vous vous demandez la différence entre une pose de vernis classique, le vernis gel, les faux-ongles et le vernis 3 en 1…? Ou tout simplement quelle manucure irait le mieux à vos ongles ? Laissez-nous vous accompagner dans la découverte de toutes ces possibilités d’embellissement.
Le terme « manucure » désigne un soin esthétique pour les mains et les pieds qui se concentre sur les ongles. Cette technique va venir fortifier et/ou colorer vos ongles, le tout pour un résultat esthétique.
Manucure régulière ou manucure SPA
La manucure vise à égaliser les ongles, les polir, nettoyer leurs contours, apporter une couleur ou, selon ses envies, juste un vernis à ongle transparent. Pour vivre un moment encore plus cocooning et relaxant, il existe aussi la manucure SPA qui comprend un soin exfoliant pour la peau, un massage et en option, une pose de masque ou de paraffine qui permet une hydratation intense de la peau et des ongles. Petite information utile : la manucure comprend également le soin des cuticules qui assure la protection de la matrice de l’ongle. Il est donc impératif pour prévenir les infections de ne pas les retirer complètement, comme c’était la pratique auparavant.
Vernis régulier ou vernis gel ?
Il faut dire que le vernis à ongles traditionnel n’a plus sa place en tête du podium et se voit dépassé de loin par le vernis à ongles gel. L’une des raisons est que la manucure gel dure jusqu’à 3 à 4 se-maines, soit 2 à 3 fois plus longtemps qu’une manucure ordinaire. De plus, un avantage majeur est qu’il n’y a pas de temps de séchage prolongé. Cette manucure peut se réaliser directement sur des ongles naturels ou sur des faux ongles. On va alors parler d’extensions d’ongles ou de capsules que l’on vient coller sur l’ongle. Cette technique comporte toutes les étapes d’une manucure classique et se termine par une pose vernis gel que l’on fait sécher sous une lampe UV ou LED afin de permettre son durcissement et une meilleure tenue dans le temps. Lorsqu’elle est appliquée directement sur les ongles naturels, elle permet également de les renforcer. Le processus est légèrement plus long qu’une manucure simple, car à chaque étape du maquillage de l’ongle, celle-ci doit être séchée sous la lampe (la base, la couleur et le protecteur). Mais pas besoin d’attendre comme un vernis simple : il n’y a donc aucun risque de l’abîmer.
Manucure gel vs faux-ongles
La manucure s’effectuant sur les ongles naturels, que faire lorsque la longueur des ongles ne permet pas la finition désirée ? C’est dans cette circonstance que vous pouvez avoir recours à la pose d’ongles artificiels. Il s’agit simplement de venir coller sur l’ongle naturel une petite rallonge que nous modulerons afin d’obtenir l’effet désiré. Cette rallonge sera ensuite recouverte de produits, soit acrylique, résine et poudre ou gel afin de travailler l’aspect naturel et la résistance de l’ongle. Cette technique vous permet d’avoir accès à un éventail de résultats infinis… Par contre, l’entretien est de mise chez votre professionnelle afin de procéder à un remplissage ou à un retrait complet, comme s’il s’agissait d’un soin effectué pour une occasion spécifique.
En conclusion…
Nous espérons vous avoir éclairci sur toutes les techniques possibles pour le maquillage des ongles et surtout, nous espérons que vous avez identifié celle qui vous convient le mieux.
Vous l’aurez compris, certains de ces processus de mise en beauté des ongles peuvent tout à fait devenir des rituels « manucure maison », alors que d’autres nécessiteront absolument un rendez-vous chez une professionnelle qui aura suivi des formations spécialisées pour acquérir les compétences nécessaires qui assureront un résultat optimal tout en conservant la santé de vos ongles.