Connaissez-vous la définition du terme photoépilation? Il s’agit de l’épilation effectuée par la technologie lumière. Ceci inclut les lasers et les lampes intenses pulsées. Je vais vous expliquer le principe général. La lumière que nous utilisons pour ce type de traitement est sélective, ce qui veut dire que lorsque la technicienne la diffusera sur votre peau, elle concentrera son énergie sur des cibles en particuliers. Dans le cas de la photoépilation, ce qui est majoritairement visé est la mélanine.
La mélanine est un constituant de notre corps qui donne la couleur de brun à noir. Par exemple : la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, des grains de beauté, etc.
Lorsque ce type de lumière arrive à la rencontre de la mélanine, elle se transforme en chaleur. C’est cette chaleur qui crée l’épilation définitive des poils. Le degré atteint doit être suffisamment élevé pour obtenir une efficacité.
Ceci dit, la lumière est sélective, mais elle est indifférente à la localisation de la mélanine. Voilà pourquoi les yeux sont protégés lors du traitement. Vous me voyez arriver à la question du soleil, non? Le soleil stimule la production de mélanine sur toute la surface de la peau, c’est ce qui donne l’effet bronzé. Il s’agit en fait d’une réaction de protection face à l’agression des rayons solaires. La quantité de mélanine dans la peau devient plus élevée qu’à la normale si bien que la lumière ne s’en trouve que mélangée et, dans ce cas, chauffera l’entièreté de la surface de la peau au lieu du poil seulement.
Ceci expliqué, vous comprendrez l’importance de ne pas avoir exposé la peau au soleil pour un minimum de 6 semaines avant un traitement. Il s’agit d’une question de SÉCURITÉ. Il est aussi important de préciser qu’il ne s’agit pas juste de bronzage en effectuant la planche au soleil. Dès que vous êtes à l’extérieur ou près d’une vitre qui laisse traverser les UV et que la région n’est pas couverte par un vêtement ou protégée par un écran solaire utilisé convenablement, la peau enclenche une réaction de défense, donc la production de mélanine. Une simple marche de 20 minutes à l’extérieur en s’exposant sans protection est contre-indiquée.
Si vous croyez que vous ne pourrez éviter le soleil sur la région traitée, il est préférable de prendre une pause de traitement durant l’été. Vous prolongerez quelque peu le nombre de séances avant d’arriver à votre résultat final, mais vous préserverez la santé de votre peau. Surtout, ne cachez pas à votre professionnelle que la région a reçu du rayonnement solaire, car même si vous arrivez à la convaincre d’effectuer votre traitement, l’appareil ne fera pas plus la distinction.
En résumé, combiner le soleil et la photoépilation c’est comme combiner l’eau et l’électricité! Bon été et bonne protection solaire 😉
Partagez cet article